Telephone: (1) 855-379-0261 - Mail: info@performancebiofilaments.com

Produit.

Définition du produit

La cellulose est une des matières les plus abondantes de la nature. Performance BioFilaments se sert de pâte de bois pour produire les filaments de cellulose au moyen d’une technologie exclusive. Ce procédé permet d’obtenir des filaments de cellulose dotés d’une résistance et d’une pureté exceptionnelles, et d’un rapport de forme particulièrement élevé.

2014 06 19 - PBI - Product Flow (FR)

La résistance des filaments de cellulose est similaire à celle de l’aramide (Kevlar™). L’aramide est fait de produits du pétrole non renouvelables, tandis que les filaments de cellulose sont entièrement renouvelables et possèdent une empreinte carbone extrêmement faible.

Les filaments de cellulose peuvent être utilisés dans un large éventail d’applications; ils peuvent servir d’agent de renforcement, comme agent modificateur de la rhéologie ou pour d’autres utilisations.Les secteurs industriels susceptibles de bénéficier de cette technologie sont très diversifiés : industries de l’automobile et de la fabrication, matériaux de construction et produits de consommation. Les filaments de cellulose peuvent être utilisés entre autres dans des véhicules moins lourds et plus économiques en essence, dans des revêtements plus résistants ou encore dans des systèmes de filtration perfectionnés. Comme le montre l’illustration ci-dessous, les filaments de cellulose se distinguent des autres produits issus de la cellulose par leur rapport de longueur et par la taille de leurs particules. Ce matériau se présente sous la forme d’un ruban de cellulose très long et mince.

2014 06 19 - PBI Web - CF Characteristics (FR)

État du produit

Performance BioFilaments offre les filaments de cellulose sous deux formes, selon les préférences et les besoins du client pour ce qui est de l’utilisation du produit, de la logistique et de l’entreposage. Les filaments de cellulose peuvent être vendus sous la forme de flocons humides ayant une teneur en eau précise et une concentration de matières solides qui varie normalement de 30 % à 50 %. Les filaments de cellulose existent aussi en rouleaux de pellicule sèche pour des applications qui exigent que le produit soit entreposé pendant de longues périodes ou expédié sur de grandes distances. Les pellicules de filaments de cellulose se dispersent facilement dans l’eau ou dans d’autres solvants et, une fois dispersé, le produit a les mêmes propriétés que la version en flocons. Fait intéressant, les pellicules de filaments de cellulose peuvent être utilisées directement comme composant élémentaire dans la production de certains composites laminés. Voir la section sur les applications pour plus de détails.

Pour voir l’infographie des filaments de cellulose, veuillez cliquer ici.

Programmes de R&D: Améliorer votre produit

Back to Top

Telephone: (1) 855-379-0261 - Mail: info@performancebiofilaments.com

Product.

Product Definition

Cellulose is one of nature’s most abundant materials. Performance BioFilaments utilizes wood pulp to produce cellulose filaments using a proprietary processing technology. The process results in cellulose filaments of exceptional strength and purity, with an extraordinary high and unique aspect ratio.

2014 06 19 - PBI - Product Flow (EN)

The strength of cellulose filaments is comparable to that of aramid (e.g. Kevlar™). Aramid is made from nonrenewable petroleum inputs, whereas cellulose filaments are completely renewable and have an extremely low carbon footprint.

Cellulose filaments can be used in a wide range of applications, including as a reinforcement agent, a rheology modifier or other. Industries that could benefit from this technology range from automotive and manufacturing, to construction and consumer products. Cellulose filaments can result in lighter-weight, more fuel-efficient vehicles to more resilient coatings and advanced filtration systems. As illustrated below, cellulose filaments are differentiated from other cellulose products by their unique aspect ratio and particle size. The material is a ribbon-like form of cellulose that is very long and thin.

2014 06 19 - PBI Web - CF Characteristics (EN)

Product Form

Performance BioFilaments can supply cellulose filaments in two forms, depending on customer needs and preferences in the areas of product applications, logistics and storage. Cellulose filaments can be supplied in wet fluff form, with a specific moisture content, typically ranging from 30% to 50% filament material. Cellulose filaments are also available in rolls of dried film for applications that require the product to be stored for long periods of time or shipped over large distances. Cellulose filament films are readily dispersible in water or other solvents, and once dispersed, have similar properties to the fluff form. Most interestingly, cellulose filament films have the potential to be used directly as a layered component in the production of certain laminated composites. Please see our applications section for more details.

To view the cellulose filaments infographic, please click here.

Joint R&D Opportunities: Enhance Your Product with Cellulose Filaments

Back to Top