Telephone: (1) 855-379-0261 - Mail: info@performancebiofilaments.com

Applications.

Avec le soutien de deux des plus grandes sociétés de produits forestiers au monde, Performance BioFilaments collabore avec des partenaires pour adapter les filaments de cellulose à diverses applications industrielles allant des secteurs de l’automobile et de la fabrication aux matériaux de construction et aux produits de consommation. Qu’ils soient utilisés dans des véhicules moins lourds et plus économiques en essence, dans des revêtements plus résistants ou encore dans des systèmes de filtration perfectionnés, les filaments de cellulose sont un biomatériau renouvelable qui améliore la performance des matériaux, tout en réduisant les coûts.

Les filaments de cellulose comme agent de renforcement

Construction automobile, industrie navale, aérospatiale, fabrication, produits de consommation, électronique

Applications Final 1

Grâce à leur grande résistance et à leur faible densité, les filaments de cellulose peuvent accroître les propriétés mécaniques et thermiques des matières plastiques. Lorsque de faibles quantités de filaments de cellulose ont été intégrées à de l’alcool polyvinylique (PVA), de l’oxyde de polyéthylène (PEO), de l’acide polylactique (PLA), du chlorure de polyvinyle (PVC), du polyuréthane (PU), du polypropylène (PP) et du polystyrène (PS), dans la plupart des cas, on a observé une amélioration de la résistance à la traction et du taux d’allongement des matières composites, de même qu’une augmentation de la décomposition thermique.

Les pellicules de filaments de cellulose possèdent une forte résistance à la traction, ce qui pourrait en faire un excellent matériau dans les composites laminés, comme la fibre de verre. En raison de leur faible dilatation thermique, les filaments de cellulose sont un substrat idéal pour l’impression électronique à haute vitesse. Les essais auxquels ont été soumis les filaments de cellulose en pellicules ont révélé d’excellentes propriétés mécaniques et une faible dilatation thermique, ce qui en fait un matériau approprié pour servir de substrat en électronique.

Les filaments de cellulose comme agent modificateur de la rhéologie et autres

Construction (béton, peintures et revêtements), produits de consommation (cosmétiques, produits de soins de santé)

Applications Final 2

Les filaments de cellulose ont la capacité d’absorber de grandes quantités d’eau ou d’autres solvants, et de former des gels très stables à de faibles concentrations. Ces caractéristiques font des filaments de cellulose un matériau approprié pour améliorer les propriétés matérielles de nombreux produits utilisés tous les jours, qu’il s’agisse de peintures et de béton, ou encore de cosmétiques et d’autres produits de consommation.

Les filaments de cellulose ont aussi un rapport surface-volume extrêmement élevé, propriété qui, conjuguée à la capacité de modifier la charge superficielle des filaments, fait des filaments de cellulose le produit idéal pour diverses applications dans le domaine de la filtration haute performance. Les filtres qui renferment des filaments de cellulose présentent une perméabilité élevée et une bonne durabilité, et ils peuvent être adaptés en fonction de la sélectivité visée

.

Programmes de R&D: Améliorer votre produit

Back to Top

Telephone: (1) 855-379-0261 - Mail: info@performancebiofilaments.com

Applications.

Backed by two of the world’s leading forest products companies, Performance BioFilaments is engaging development partners to utilize cellulose filaments for applications in industries ranging from automotive and manufacturing, to construction and consumer products. From lighter-weight, more fuel efficient vehicles to more resilient coatings and advanced filtration systems, cellulose filaments are a renewable biomaterial that improves materials’ performance, while reducing costs.

Cellulose Filaments as a Reinforcing Agent

Automotive, Marine, Aerospace, Manufacturing, Consumer Products, Electronics

Applications Final 1The high strength and low density of cellulose filaments give it the potential to enhance the mechanical and thermal properties of plastic materials. When small quantities of cellulose filaments have been incorporated into polyvinyl alcohol (PVA), polyethylene oxide (PEO), polylactic acid (PLA), polyvinyl chloride (PVC), polyurethane (PU), polypropylene (PP), and polystyrene (PS), the composite materials most often showed improved tensile strength, elongation rate and elevated thermal decomposition.

Cellulose filament films exhibit high tensile strength and have the potential to be an excellent preparatory material in laminated composites, similar to fibreglass. The low thermal expansion of cellulose filaments makes it an ideal candidate as the base substrate in high speed electronic printing. Testing conducted on cellulose filament films demonstrated excellent mechanical properties and low thermal expansion, making them well suited for flexible electronics substrates.

Cellulose Filaments as a Rheology Modifier and Other

Construction (Concrete, Paints / Coatings), Consumer Products (Cosmetics, Healthcare)

Applications Final 2

Cellulose filaments have the unique ability to absorb large amounts of water or other solvents, as well as the ability to form very stable gels at low concentrations. These characteristics make cellulose filaments a good candidate to enhance the material properties of many everyday products – this includes everything from paints and concrete to cosmetics and other consumer products.

Cellulose filaments also exhibit an extremely high surface to volume ratio. This attribute, combined with the ability to alter the surface charge of the filaments, makes cellulose filaments ideally suited for use in high performance filtering applications. Filters using cellulose filaments are known to have high flux and good durability, and can be engineered to have specific selectivity.

.

Joint R&D Opportunities: Enhance Your Product with Cellulose Filaments

Back to Top